REFERENCEMENT GOOGLE, COMPRENDRE LES ALGORITHMES QUI RYTHMENT LA POPULARITE DE VOTRE SITE INTERNET.

Les sites et les blogs sont faits pour être lus : sans lecteurs ils n’existent pas ! C’est pourquoi le travail de référencement de votre site internet (qu’il soit naturel ou payant) est primordial.

Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement au rang de Google, mais une multitude d’algorithmes qui se capitalisent. Ces algorithmes impactent à la fois la technique, le contenu et même la notoriété de votre site Internet. Ceci tout en étant en perpétuelle évolution, car Google ajoute, modifie et supprime des algorithmes en permanence (plusieurs centaines de modifications par an).

La plupart des algorithmes ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Par conséquent, nous allons vous décrire cinq algorithmes connus, mais aussi les plus importants : Panda, Pingouin, Colibri, Pigeon et Mobilegeddon.

Voici leurs spécialités :

Google Panda : contenu

 Officiellement lancé depuis 2011, sa dernière mise à jour date de juillet 2015. Il est depuis devenu l’algorithme majeur de Google.

L’objectif de Panda se base sur les contenus. C’est un filtre de l’algorithme de Google lancé pour nettoyer les résultats du moteur de recherche. Il exploite les connaissances de machine learning, afin de pénaliser les sites ayant un contenu de faible qualité comme :

En cas de non-respect des règles de Panda, cet algorithme supprimera tout simplement votre site des résultats de recherche.

Ne négligez donc pas vos efforts en matière d’optimisation de contenus, c’est essentiel ! Il faut prendre le temps de rédiger des contenus pertinents pour vos internautes, avec un minimum de 300 mots.

 

Google Pingouin = netlinking

Lancé depuis 2012, sa dernière mise à jour date de 2016. Depuis, il est aussi intégré au cœur de l’algorithme de classement et contrairement à Panda il œuvre en temps réel. Google Pingouin est à ce jour, aussi, un algorithme majeur de Google.

L’objectif de Pingouin se base sur les liens sortants (netlinking). Il pénalise les sites internet pratiquant une sur-optimisation en multipliant des liens sortants/entrants non justifiés.

Comme pour Google Panda sa sanction est sans appel, votre site n’apparaît simplement plus dans les résultats de recherche.

 

Google Colibri = Sémantique

Google Pingouin, lancé depuis septembre 2013 pour fêter la 15ièmeannée de Google. Sa dernière mise à jour date de 2016. Il s’agit de la plus importante refonte de l’algorithme de classement de Google.

L’objectif de Colibri se base sur l’amélioration de la pertinence des résultats par une meilleure compréhension de l’intention de l’internaute.

Contrairement à ses prédécesseurs, son objectif n’est pas de pénaliser certaines pratiques : il s’intéresse aux requêtes composées de plusieurs mots-clés.

Son algorithme est considéré comme le plus intelligent,car il analyse les recherches des internautes (rédactionnelles et orales) et il essaie de deviner la définition qui se cache derrière chaque requête puis de la traduire en une interrogation courte.

 

Google Pigeon = référencement local

Google Pigeon, officiellement mis en place depuis 2014 aux États-Unis avant de se déployer à l’international en 2015.

L’unique objectif de Google Pigeon est de proposer des résultats locaux les plus pertinents aux recherches des internautes. Très utile au référencement des sites d’entreprises et plus précisément leur géolocalisation.

Comme pour Google Panda et Google Pingouin, en cas de pénalité de Pigeon, votre site n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche.

Afin de vous aider à être mieux référencé en local, pensez à créer votre page « Google My Business ».

 

Google Mobilegeddon = résultats mobiles

Google Mobilegeddon lancé en avril 2015,a été renforcé en 2016.

Google Mobilegeddon ou « mobile-first », est destiné aux recherches sur mobiles, il se charge de recommander les sites internet adaptés aux appareils mobiles. Il vérifie que chacun des contenus et fonctionnalités soient accessibles sur la version mobile d’un site internet.

L’outil Search Console de Google vous permet de tester et d’améliorer l’ergonomie mobile de votre site internet, afin d’être à jour avec cet algorithme et de ne pas être pénalisé.

Attention : Jusqu’à maintenant pour le classement sur mobile, Google classait les pages à partir de leur version « ordinateur ». Depuis mars 2018 l’algorithme mobilegeddon inverse et évalue les pages des sites à partir de leur version mobile, même pour le classement sur ordinateur.